À la rencontre des parties de soi,
à la rencontre de soi-même avec les chevaux
Présentation IFS et médiation équine par Sylvain Gillier ( Traduction en LSF par Alex Bilisko)
IFS sont les initiales de Internal Family Systems (système familial intérieur). L’IFS est un outil psychothérapeutique qui a été modélisé aux États-
Unis par Richard Schwartz dans les années 90.Ce modèle s’appuie sur deux postulats : nous sommes composés de nombreuses sous-personnalités (parties) et de les reconnaître permet de créer un espace de guérison pour les comprendre et les aider à vivre plus harmonieusement.
Avec ce modèle, nous développons notre aptitude à accueillir avec curiosité et bienveillance ce qui nous habite, nos conflits intérieurs, nos réactions face aux autres, à la vie. C’est à la fois un modèle, une méthode et un art de vivre.
Les champs d’application du modèle Internal Family Systems sont vastes puisqu’ils permettent d’éclairer tous les niveaux d’organisation des systèmes humains : individuel, interpersonnel, transgénérationnel, collectif. Ainsi donc le modèle IFS peut-être utilisé en : – Psychothérapie individuelle – Thérapie de couple, familiale – Médiation, et en particulier les médiations par le cheval – Coaching et management d’équipes
Le National Registry of Evidence-based Programs and Practices (Registre national des programmes et pratiques fondés sur des données probantes) (NREPP) est une base de données américaine consultable en ligne. Il répertorie des méthodes conçues pour promouvoir la santé mentale ou pour prévenir et traiter la toxicomanie et les troubles mentaux. Le registre est financé et administré par la Substance Abuse and Mental Health Services Administration (SAMHSA), qui fait partie du département américain de la Santé et des Services sociaux. L’IFS y est désormais référencé comme Evidence Based Practice (pratique basée sur des preuves) En effet en tant que traitement clinique, il a été confirmé de manière indépendante que la thérapie IFS conduit à cinq résultats, un efficace et quatre prometteurs. Les résultats couvraient des domaines d’efficacité qui semblaient avoir des effets positifs sur le corps, la conscience et l’esprit. Parmi eux :
Désordres et symptômes de l’anxiété (efficace)
Conditions de santé physique et symptômes (prometteur)
Le concept de soi (prometteur)
Dépressions et symptômes dépressif (prometteur)
Sylvain Gillier est praticien I.F.S., référencé sur le site de IFS Association :
La fondation IFS continue d’œuvrer pour la reconnaissance de l’IFS comme une méthode novatrice et efficace de psychothérapie…
IFS-association est une association française dite loi de 1901 à but non lucratif.
Contact : https://ifs-association.com/contact/
Comentarios