Un des disciples de Socrate, le philosophe grec Xenophon écrivait au Vème siècle avant J.C. : " Le cheval est un bon maître, non seulement pour l'équilibre du corps, mais aussi pour celui du mental et de la vie des émotions". 


En Europe, c'est dans les années 1950 que le cheval est utilisé comme outil thérapeutique, tout d'abord pour faciliter la motricité de malades atteints de la poliomyélite. 

 

Puis, en 1973, une psychomotricienne, Renée de Lubersac, met par écrit les bénéfices du contact avec le cheval pour des malades handicapés.L'équithérapie entre officiellement dans le champ des thérapeutiques à partir de 1986, date de la création de la Fédération française des Thérapies avec le Cheval. 


En France, où une équitation traditionnelle dérivée du monde militaire est très souvent pratiquée et enseignée dans les centres équestres,   le Haras de la Cense permet aux cavaliers de connaitre et d'apprendre l'équitation éthologique, l'équitation des "chuchoteurs" - Pat Parelli, Tom Dorrance ou Monty Roberts. De nombreux cavaliers amateurs ou professionnels découvrent une autre approche de la relation avec le cheval, pleine de complicité et d'émotions partagées

 

Aux Etats Unis, depuis les travaux de Daniel Goleman sur l'intelligence émotionnelle et le cerveau limbique, la Psychothérapie facilitée par les Chevaux ( EFP) se développe depuis les années 90.  Dans les années 2000, Linda Kohanov, fondatrice de Eponaquest, partage dans son livre "Le Tao du Cheval" une approche moins structurée: selon elle, aujourd'hui,   les chevaux sont délivrés de leur tâche de bêtes de somme. Ils  n'ont plus besoin de travailler pour nous dans les champs ou de transporter nos soldats à la guerre. A présent, les équins ont une mission beaucoup plus importante: nous faire travailler sur nous-même en portant notre poids psychique, et faire comprendre à l'être humain sa véritable nature!

 

De Pégase à Chiron en passant par la déesse druidique Epona, les archétypes équins font voyager l'âme entre les mondes, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Linda Kohanov  ( " Riding between the worlds").

 

Dans l'approche Eponaquest " Le Tao du Cheval" créée apr Linda Kohanov, le cheval accompagne nos transformations intérieures et les passages de l'âme, sans jugement, avec force et son intuition toute naturelle.

 

 

Des chevaux et des hommes.

 

Nous téléphoner: 

T: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Notre adresse: 

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

1/6