Depuis 2014, Sylvain Gillier est certifié Advanced Eponaquest Instructor POH et Master Herder.
L'approche Eponaquest : aller la Voie du Cheval en pratique
Linda Kohanov, la fondatrice de Eponaquest Worlwide avait au départ appelé son approche au nom de la déesse druidique EPONA.
Elle décrit dans son ouvrage " Comme les chevaux...Ensembles et puissants", les lignes directrices pour créer et habiter une communauté authentique.
Elle partage, dans son best-seller mondial "Le Tao du Cheval" son approche originale de la relation homme-cheval: les chevaux sont délivrés de leur tâche de bêtes de somme. Ils n'ont plus besoin de travailler pour nous dans les champs ou de transporter nos soldats à la guerre. A présent, les équins ont une mission beaucoup plus importante: nous faire travailler sur nous-même en portant notre poids psychique, et faire comprendre à l'être humain sa véritable nature.
En France, l'approche Eponaquest est représentée par un groupe d'instructeurs Eponaquest, certifiés au décours d'une formation dispensée en Europe et aux Etats-Unis, et qui travaillent au sein d'un réseau où ils disposent d'une supervision. Ce sont aussi des professionnels de santé (psychologues, médecins), des professionels du coaching et du team-building, et des professionels de l'équitation diplomés ( instructeurs BFEE ou ATE) .
Les instructeurs Eponaquest respectent tous la Charte Ethique Eponaquest que vous pouvez lire ici.
Certains instructeurs ont suivi une formation complémentaire, la qualification "POH". Certains ont suivi une qualification avancée leur permettant de dispenser des cours. La liste complète des instructeurs est sur le site officiel de Eponaquest en France.
Pour en savoir plus sur les instructeurs Eponaquest formés par Linda Kohanov et la Fondation Eponaquest, voyez la page de l'approche Eponaquest (c) en France ou la page de Eponaquest Worlwide.
Le cheval dans son milieu naturel est un modèle de comportement social non-prédateur dans une communauté authentique: le troupeau. Pourtant, dans l'environnement actue de notre civilisation, dans l'éducation , dans le millieu du travail ou par les images véhiculées dans les medias, tout est centré sur un principe de compétition, où l'on utilise les faiblesses des autres pour en tirer profit, et où on utilise les armes destructrices de la honte, de la critique et du blâme pour rabaisser les adversaires. Le cheval, lui, nous apprend comment exercer les valeurs de la sagesse non-prédatrice, du partenariat, du vivre ensemble et de la coopération de la communauté en une vision plus élevée.
Connaître le langague non-verbal, savoir poser des limites, pouvoir impulser une direction claire tout en gardant son énergie, et rester centré sur sa boussole intérieure au milieu d'un groupe, ce sont des apprentissages qui deviennent absolument nécessaires - vitaux, même - dans le monde chaotique et en plein changement que nous habitons.
FORMATION EN LIGNE avec Linda KOHANOV "Connexion 101" DISPONIBLE en sous-titrage français : VOIR ICI