L'approche Eponaquest : aller la Voie du Cheval en pratique

Linda Kohanov, la  fondatrice de Eponaquest Worlwide (elle avait au départ appelé cette approche Epona,du nom de la déesse druidique EPONA), décrit dans son ouvrage " Comme les chevaux...Ensembles et puissants",  les lignes directrices pour créer et habiter une communauté authentique.

Elle partage,  dans son best-seller mondial  "Le Tao du Cheval"  son approche originale de la relation homme-cheval: selon elle, aujourd'hui,   les chevaux sont délivrés de leur tâche de bêtes de somme. Ils  n'ont plus besoin de travailler pour nous dans les champs ou de transporter nos soldats à la guerre. A présent, les équins ont une mission beaucoup plus importante: nous faire travailler sur nous-même en portant notre poids psychique, et faire comprendre à l'être humain sa véritable nature.

 

En France, l'approche Eponaquest est représentée par un groupe d'instructeurs diplomés Eponaquest, certifiés au décours d'une formation de plus de 400 heures dispensée en Europe et aux Etats-Unis, et qui travaillent au sein d'un réseau où ils disposent d'une supervision. Ce sont aussi des professionnels de santé (psychologues, médecins), des professionels du coaching et du team-building, et des professionels de l'équitation diplomés ( instructeurs BFEE ou ATE) .

 

Les instructeurs Eponaquest respectent tous la Charte Ethique Eponaquest que vous pouvez lire ici. Certains instructeurs ont suivi une formation complémentaire, la qualification "POH". Certains ont suivi une qualification avancée leur permettant de dispenser des cours. La liste complète des instructeurs est sur le site officiel de Eponaquest en France.

 

 

Téléchargez la brochure Eponaquest France: développement personnel & renforcement des compétences professionnelles facilité par les  chevaux.

 

 

Pour en savoir plus sur les instructeurs Eponaquest formés par Linda Kohanov et la Fondation Eponaquest, voyez la page de l'approche Eponaquest (c) en France ou la page de Eponaquest Worlwide.

 

Le cheval dans son milieu naturel est un modèle de comportement social non-prédateur dans une communauté authentique: le troupeau. Pourtant, dans l'environnement actue de notre civilisation, dans l'éducation , dans le millieu du travail ou par les images véhiculées dans les medias, tout est centré sur un principe de compétition, où l'on utilise les faiblesses des autres pour en tirer profit, et où on utilise les armes destructrices de la honte, de la critique  et du blâme pour rabaisser les adversaires. Le cheval, lui,  nous apprend comment exercer les valeurs de la sagesse non-prédatrice, du partenariat, du vivre ensemble et de la coopération de la communauté en une vision plus élevée.

 

Connaître le langague non-verbal, savoir poser des limites, pouvoir impulser une direction claire tout en gardant son énergie, et rester centré sur sa boussole intérieure au milieu d'un groupe, ce sont des apprentissages qui deviennent absolument nécessaires - vitaux, même - dans le monde chaotique et violent que nous habitons.

 

Autant dans le milieu professionnel et sa "barbarie technologique" dans le groupe social auquel nous appartenons, que dans notre vie personnelle, le cheval est un atout maître pour connaître qui nous sommes en réalité et acquérir des savoir-faire et du leadership selon un mode non-prédateur.

 

 

 

Les instructeurs diplomés Eponaquest en France, avec Linda Kohanov et Carol Roush en Septembre 2014.

Nous téléphoner: 

T: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Notre adresse: 

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

1/6