top of page

A la découverte de soi avec les chevaux et l'approche de  psychothérapie I.F.S (Internal Family System)

Pourquoi les chevaux sont-ils tellement subtils pour nous faire prendre conscience de qui nous sommes - et des émotions que nous ressentons ?

I.F.S. (Internal Family System) est un nouveau modèle de psychothérapie intégrative particulièrement adapté à la médiation thérapeutique avec les chevaux.

Depuis plus de 10 000 ans, l'homme et le cheval partagent une  belle histoire ... Jusqu'au début du XXème siècle, animaux et humains partageaient leur vie quotidienne, dans les travaux des champs, à la guerre ou simplement pour se déplacer. Enfants et adultes avaient contact avec beaucoup d'animaux: chiens, moutons, animaux de la ferme, et bien sur les chevaux! Aujourd'hui, les chevaux sont délivrés de leur tâche de bêtes de somme. Ils  n'ont plus besoin de travailler pour nous dans les champs ou de transporter nos soldats à la guerre. Aujourd'hui, les équidés qui vivent avec les humains ont une mission beaucoup plus importante:  porter nos fardeaux psychiques, et, sans jugements ni contraintes,  faire comprendre aux humains la véritable nature du Self.

De par leur capacité de détecter les émotions inconscientes ou refoulées, de discerner les différentes parties qui composent notre personnalité, et de  porter les fardeaux des humains ( aux sens littéral...et au sens psychologique), les équidés, les chevaux sont une aide puissante, parfaitement intégrée au modèle de psychothérapie IFS.

Le Dr Sylvain Gillier est praticien IFS validé Niveau I.

En savoir plus sur le site IFS France 

 

 

bottom of page