Equi-constellations avec Christine Dörr chez Maka Wakan


Vous recherchez une séance de Constellations Familiale avec les chevaux selon l'approche de Bert Hellinger ?


Christine DÖRR à Maka Wakan est une praticienne confirmée en équi-constellation.


"Les équi -constellations, dont j’ai déposé le nom et la méthode à l’INPI, sont le fruit de plus de 30 ans de vie quotidienne au contact des chevaux et de 15 ans de travail en Constellations familiales selon la méthode Bert Hellinger.

Expériences, stages, formations, de nombreuses rencontres avec différents chevaux et leurs gardiens me font découvrir un large éventail de richesses dans le monde du peuple cheval d’un point de vue matériel, émotionnel et enfin spirituel.


Comment ça se passe ?

Dans mes ateliers, la personne qui souhaite se libérer ou se délester du poids de ses ancêtres – qui est appelée le « constellant » – expose la raison qui l’amène à demander à faire une constellation familiale. Le constellant choisit alors un humain pour se représenter et ensuite d’autres pour représenter des membres de sa famille. Il peut s’agir de personnes vivantes ou décédées et parfois d’un concept comme l’amour, le soutien ou un évènement en particulier. Le constellant devient d’abord observateur de la scène mais à un moment précis il peut rejoindre son représentant pour, à son tour, prendre sa bonne place et ressentir ce qui émerge. Le cheval ou les chevaux présents ont été choisis au préalable, en immersion dans le troupeau, par les participants mais le plus souvent c’est le cheval lui-même qui porte son choix sur l’humain qu’il accompagne par la suite lors de sa constellation.


Durant les constellations je laisse le cheval tout à fait libre de bouger autour des personnes et d’incarner ce qui doit l’être. Nous précisons qui représente un humain dans l’histoire familiale qui se joue, alors que nous ne pouvons imposer un rôle pour le cheval. Il a ici toute ma confiance et souvent nous étonne d’un regard, d’un placement, la façon qu’il a d’émouvoir et de mouvoir les personnages. A travers le scénario qui se trame, chevaux et humains mettent en lumière ce que porte le constellant par loyauté familiale.

Des phrases me viennent alors d’une source plus vaste, des phrases que je fais répéter au constellant ou aux représentants. Blocages, traumatismes, répétitions de schémas… prennent sens et une véritable prise de conscience est souvent immédiate suivi par exemple d’un sentiment de légèreté, de légitimité et surtout d’ouverture du cœur. A chaque fin de constellation les chevaux nous montrent des signes de relâchement comme le mâchouillement, les bâillements, les étirements et parfois ils se roulent pour, d’après nos amis amérindiens, tout remettre à la Terre. Chaque membre concerné retrouve sa place dans le système familial qui se rééquilibre tranquillement par la suite. Les constellations peuvent continuer à agir sur le constellant et son environnement pendant plusieurs semaines.


Les équi-constellations sont un outil de développement personnel puissant, mettant avant tout en évidences des ressentis et des émotions. Un espace-temps ou le mental et ses interprétations n’ont pas leur place, un espace ou nous vivons au temps du cheval.


Contactez notre partenaire Christine Dörr de Maka Wakan : c'est ici

A l'affiche