Cheval et pratique de la Psychosynthèse

Qu'est-ce que la Psychosynthèse ?

La Psychosynthèse, fondée par le psychiatre italien Roberto Assagioli, tient ses origines de la Psychanalyse dont il était le représentant en Italie à la demande de Sigmund Freud. Pour Assagioli, la psychanalyse  se révèle insuffisante pour la croissance de la personne. Après un certain temps, le processus analytique  nécessite une synthèse qui peut se produire à différents niveaux de la conscience. 

 

Comment ça marche ?
Dans le processus de Psychosynthèse, par des exercices pratiques de visualisation et de conscience corporelle, on passe d’une série de tendances désordonnées et en conflit entre-elles (sensation, émotions, sentiments, aspirations etc.) à la découverte, par l’expérience, de l’être profond, de son centre : le « soi », qui devient l’élément créatif, unificateur des différents aspects de nous-mêmes. 

 

Cheval et Psychosynthèse: une véritable symbiose organique!

Comme le cheval, de par ses facultés naturelles, nous renvoie une image en miroir de nos émotions, des facettes de notre personnalité, de notre état psychique intérieur, et de notre Soi authentique, il est un assistant extraordinaire dans la pratique de la psychosynthèse. 

 

Une collaboration "gagnant - gagnant"

eQuintessence a établi une collaboration avec l'institut de Psychosynthèse par le Dr Gillier-Imbs, notamment par la publication de l'article " Psychosynthèse: le cheval, un centre unificateur: "L’équithérapie révèle le moi véritable""

 

 

 

Lire l'article complet paru dans  la Revue de l'Institut Français de Psychosynthèse

 

Les chevaux et les émotions: la dimension holistique de l'équithérapie

 

Une thérapie brève  "en dehors du divan", basée sur un mode sensitif et archaïque de communication non-verbale et sur une connexion au cerveau limbique des émotions. Une thérapie bien proche, sur de nombreux aspects, des principes de la Psychosynthèse énoncés par Roberto Assagioli...

 

L’espèce cheval est caractérisée par une prédominance du cerveau limbique : importance des émotions et  des liens sociaux, d'une bonne définition des rôles de leader, de dominant, etc. En liberté et dans des conditions se rapprochant de son milieu naturel, le cheval développe une vie de groupe sophistiquée, manifeste de grandes qualités d'intelligence émotionnelle selon la définition donnée par Goleman, et établit consciemment des liens sociaux différenciés. Ces facultés naturelles sont mises à profit lorsque l’on met un sujet en relation avec un ou des chevaux. La relation se développe selon un mode non-verbal, où l’expression, la posture, la gestuelle, le ton de la voix, et le vécu émotionnel sont de première importance.

 

La méthodologie des séances de thérapie  consiste, à partir d’une connaissance plus profonde du cheval, selon les principes de l’équitation éthologique, à aider le patient à retrouver le  contact  avec son système limbique quand il est rendu dysfonctionnel par un contenu émotionnel trop difficile à gérer. 

 

La première phase est l’établissement d’une résonance limbique, par le contact  le plus amical  possible avec le cheval à l’aide d’exercices simples et relaxants.

 

La deuxième phase est l’apprentissage d’une  régulation limbique, en permettant au sujet de réguler son état d’agitation émotionnel en se servant du cheval comme d’un biofeedback (régulation contrôlée des émotions de panique au profit d’une relation basée sur le jeu).

 

La troisième phase est l’approfondissement d’un état de révision limbique, ou le sujet est capable de se distancier consciemment de ses états émotionnels incontrôlés, d’en parler, et d’établir à nouveau des liens sociaux sains.

Les indications médicales de la psychologie assistée par le cheval

 

La méthode de l'équi-psychologie est indiquée principalement dans les cas d’activation limbique :

- syndromes post traumatiques pris au sens large (anciens combattants, bien sûr, mais aussi viols, attouchements, séquelles psychologies d'une maladie grave, et même les situations de harcèlement professionnel ou de souffrance au travail).

L’équithérapie ou équi – psychologie  assistée par le cheval est une des seules méthodes ayant fait ses preuves dans la rééducation sociale  des soldats américains porteurs d’un syndrome post traumatique.

 

- de bons résultats sont observés dans les syndromes type Asperger, où la communication verbale est difficilement mise en œuvre par le patient, et chez les personnalisté Borderline caractérisées par des troubles émotionnels liés à l'attachement et au sentiment d'abandon

 

- il y a des indications dans les cas de dépression, de phobies ou dans les troubles anxieux s’ils ne sont pas trop envahissants.

 

Contre indications : Psychoses avec agitation, tous les états dissociatifs

(schizophrénie), Alzheimer avec agitation,  Maladies organiques non traitées, toute condition physique ne permettant pas de travailler avec un cheval dans de bonnes conditions de sécurité.

 

Avec Equi'Med et le Dr Sylvain Gillier - Imbs nous proposons des séances médicalisées et des présentations de la méthodologie à destination des professionels de santé ( Médecins, neuro-psychiatres, psychologues).

 

Vous souhaitez une présentation plus complète ? contactez nous.

 

 

Pour s'inscrire à une séance test, et avoir des infos complémentaire, Cliquez ici

Nous téléphoner: 

T: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Notre adresse: 

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

1/6