QE Quest ®, l’apprentissage de l’intelligence émotionnelle par la conscience avec les chevaux.

 

QE Quest ® est une méthode d’apprentissage de l’intelligence émotionnelle par un accompagnement thérapeutique et une médiation en présence de chevaux. 

Cette méthode est utilisée lors de stages proposés par eQuintessence et le Dr Sylvain Gillier.

 

Pourquoi l'intelligence émotionnelle des chevaux est-elle si importante ? Lorsque l'on partage son temps avec les chevaux, on découvre que le cheval possède en réalité une vaste intelligence, et ce n'est pas étonnant, car le cheval est un des seuls animaux à avoir survécu depuis l'époque des dinosaures en s'adaptant à des périodes de glaciation où il faisait moins quarante. Mais l'intelligence du cheval est non-verbale. Le cheval ne parle pas avec des mots. Il s'exprime par les mouvements de son corps, par son énergie, par son cœur et par ses émotions.

 

Pourquoi pratiquer l'attention au présent avec les chevaux ?

Être avec un cheval, c'est être dans le monde des émotions. Lorsque l'on partage son temps avec les chevaux, on découvre que le cheval possède une grande intelligence. Ce n'est pas étonnant, car le cheval est un des seuls animaux à avoir survécu depuis l'époque des dinosaures en s'adaptant à des périodes de glaciations et à ses nombreux prédateurs. Mais l'intelligence du cheval est non-verbale. Le cheval ne parle pas avec des mots. Il s'exprime par les mouvements de son corps, par son énergie, et par ses émotions. C'est cela ce que l'on appelle l'intelligence émotionnelle. Cette intelligence des émotions est mesurée par le Q.E., le quotient émotionnel. En prêtant attention au présent, et par un accompagnement thérapeutique professionnalisé, notre compréhension de nos émotions s'améliore. Cela conduit à une meilleure gestion des émotions, gage de leadership et d'intégration sociale.

Le cheval nous apprend à être présents à nous-même.
 
L’enseignement des chevaux est un enseignement de la présence à soi  en grande partie au-delà des mots.

C'est un enseignement qui fait intervenir mes propres émotions,  mes pensées, et mes actes.

Les chevaux sont constamment présents et attentifs : être en pleine conscience est une bonne approche pour se comprendre soi-même grâce aux chevaux.