top of page

Témoignages..

 

 

Des témoignages de participants ayant fait l'expérience d'une autre relation avec le cheval.

 

Au cœur du troupeau - témoignage d'un participant à un stage eQuintessence

 

"Samedi 1er novembre, c’est l’été indien sur Rambouillet. Voilà qui semble de bon augure pour une journée de stage dans un paisible lieu embelli de couleurs d’automne.

 

Les chevaux ont représenté 30 ans de ma vie, mais depuis 2006, plus rien… fini l’équitation classique, les humains m’en ont dégoûtée. Aujourd’hui, une nouvelle expérience m’attend, sorte de retour aux sources… j’ai hâte !

 

Tout commence dans une chaleureuse pièce mansardée. Nous sommes une petite dizaine de participants installés en cercle.

Je me sens vite à l’aise dans ce groupe bienveillant.

Vient ensuite l’exposé sur les principes qui régissent les relations équines au sein du troupeau, empreintes de dominance, de leadership… et pourtant bien loin du schéma humain dans nos sociétés actuelles.

Puis la référence à l’excellent J.-F. Pignon rencontré la semaine passée.

 

Midi, les choses se précisent !

 

Direction la carrière et les mangeoires. Il s’agit maintenant de s’entraîner au regard flou si bien décrit par Sally Swift… et de choisir « son » cheval, partenaire pour les exercices de l’après-midi. Observation de loin ou rapprochement ? C’est tout naturellement que je m’invite parmi les équidés.

 

Mon choix se porte sur Golden, le mérens, dont  j’aime le regard doux et curieux.

 

Après la pause déjeuner arrive l’heure des ateliers. Trois exercices à mettre en pratique avec un cheval en liberté dans le rond de longe : la dominance, la présence et le leadership. Tous mes souvenirs de travail en liberté resurgissent… au grand galop !

 

Tandis que nous patientons tranquillement au milieu des chevaux, chaque participant pénètre à tour de rôle dans le corral, pour faire marcher ou trotter son partenaire équin en cercle, pour l’inciter à suivre son leader humain… Mais il faut avant tout se recentrer, vérifier sa congruence et définir son objectif avec Sylvain.

 

Mon but ? Faire accepter ma présence à Golden par un contact direct (même si je ne suis pas certaine que les caresses entrent vraiment dans le cadre du stage, mais « tout est possible », alors…). Ce dernier s’affaire à brouter quelques brins d’herbe sous la lice… la partie n’est pas gagnée ! 

 

Je perçois soudain une lueur furtive dans son regard ; il relève la tête, s’écarte de la lice et m’attend... nous voilà connectés ! Objectif atteint, je sors du rond de longe, submergée par une émotion que je ne peux exprimer autrement que par un stupide « waouh » !!!

 

Le jour s’achève. Pour clore le stage, nous retournons un court moment dans la salle afin d’échanger nos impressions. Difficile de se séparer, la magie du groupe a opéré…

 

Nul doute que cette superbe journée au cœur du troupeau restera gravée dans ma mémoire…

bottom of page