Face à Face: détenus et chevaux sauvages s'apprivoisent mutuellement.

Placer face à face des détenus sélectionnés par le centre pénitentiaire de Nouvelle-Calédonie et des chevaux sauvages, il s’agit d’un cas unique au sein de l’univers carcéral français. Le cheval et l’équithérapie sont utilisés dans certains centres de détention en métropole, mais aucun d’eux ne fait usage de chevaux sauvages, ce qui donne une dimension très singulière au sujet de ce film. Un cheval dressé connaît l’homme, il l’a intégré, la relation existe. Avec des chevaux sauvages, cette relation est à créer, à faire naître. La démarche s’avère plus compliquée, et sans doute plus riche en enseignements. C’est de cette rencontre unique que peuvent émerger des modifications de comportements chez les individus qui participent à cette activité dans le cadre carcéral du « Camp Est ». Quelles sont les étapes, quels sont les risques, quels sont les résultats ? Comment se construit cette rencontre, quels ressorts psychologiques la font exister ?

Ce film documentaire relate l'histoire où en Nouvelle-Calédonie, certains détenus sont sélectionnés pour faire face à des chevaux sauvages, une première dans l'équithérapie carcérale en France. « FACE À FACE » nous raconte cette histoire.

Plus d'infos sur: https://www.megazap.fr/Rencontre-entre-des-detenus-et-les-chevaux-sauvages-dans-Face-a-Face--la-nouvelle-coproduction-de-Canal-Caledonie_a4935.html

Photos (c) NEO production / Canal+

A l'affiche