Les Constellations du Soi , c'est quoi ?


Les "constellations du soi avec le cheval" est une approche nouvelle de thérapie par le cheval (équithérapie) et d'équipsychologie basée sur les sous-personnalités, les différentes composantes du soi, les "archétypes en nous" au sens de C.G. Jung, et le reflet par les chevaux du positionnement de ces différentes parties autour du soi.

Les constellations du soi prennent en compte l'existence de sous-personnalités. Selon Assagioli : les comportements contradictoires sont des "sous-personnalités" qui empêchent notre moi profond de s’exprimer, provoquent conflits intérieurs et sensation de vivre en porte-à-faux. Le but est d'identifier les parties fragmentées de notre psyché et retrouver notre vrai moi pour commencer une transformation intérieure.

Hal et Sidra Stone, tous deux d’inspiration jungienne, ont expérimenté puis enseigné une nouvelle approche du développement de la personnalité qu’ils nomment le Voice Dialogue. Fondateurs de la psychologie des "subpersonnalités", cette approche correspond à l’art de se mettre à l’écoute de ses différents personnages intérieurs, pour parvenir peu à peu à un sentiment de complétude avec soi et les autres.

Les cehvaux, êtres empathiques, sont sensibles à toutes les composantes de notre personnalité. Ils les reflètent par l'effet " cheval - miroir". C'est cette propriété naturelle de la race cheval qui est mise en oeuvre dans les constellations du soi © avec le cheval .

A l'affiche
Récemment paru
1/36
Archive