Des échanges et partages autour des sagesses amérindiennes du cheval dans la tradition Navajo,

en France et  avec des associations  locales en Arizona,  USA.

The Navajo Horse Experience

Les News en direct

THE NAVAJO HORSE EXPERIENCE:

aller la voie de Hozho avec le cheval.


Guérir les chevaux, les êtres humains et la terre...

Avec votre soutien, les projets en financement collaboratif vont se continuer en 2018  par des échanges culturels autour du cheval, un cycle de conférences , et des partenariats  avec des associations locales  Navajo pour aider à sauver les chevaux sauvages sur la Nation Navajo.

 

 

Les traditions amérindiennes et le cheval

Les Nations amérindienens ont toujours été des peuples du cheval. Leur relation avec le cheval est emplie de beauté et de spiritualité. Ils disent " La seule bonne chose que l'homme blanc ait apportée avec lui, c'est le cheval.  Les Êtres Sacrés l'avaient gardé pour le donner aux Nations Amérindiennes". Aujourd'hui encore, le cheval est un allié, une source d'abondance et d'équilibre intérieur. 

Retrouvez  "lke peuple du cheval " et nos partenaires de la Famille Benally près de Flagstaff dans ce reportage de Erika Larsen paru dans National Geographic: The people of the Horse: 

 

 

Quand les Navajos vous font partager leur expérience du cheval...

Pour les Navajo, le cheval est un être sacré! Il appartient aux  Diyin Diné,  les êtres sacrés de la tradition Navajo.  Les chevaux font partie intégrante de plusieurs cérémonies traditionnelles. Lors des échanges avec les amis sur la réserve Navajo, les " chants du cheval", des  danses et des soirées traditionnelles permettent d'approcher " de l'intérieur" toute la richesse de la culture Navajo du Cheval.

Plus d'info dans ce très bel article  et dans un dossier spécial rédigé par nos amis Julianne et Marc Bainaud de la revue Newestern.

Le numéro  # 43 de NEWESTERN sorti début décembre 2017 propose un reportage détaillé les rapports entre les Navajos et le cheval : Indiens et Chevaux, une histoire de connexion.

 

Combien ça coûte  d'aller les rencontrer?

Et bien non, les voyages en Arizona ne coûtent pas si chers que ça... L’Arizona s’apprécie à petits prix, légendes de l’ouest et paysages sublimes compris ! Lonely Planet (le fameux guide des globe-trotteurs) vient d’inclure l’Arizona dans le top 10 des destinations tendance à tester avec un petit budget. Bien sûr les motels et les campings sont les options d’hébergement les plus accessibles. Il est préférable de s’y rendre aux saisons intermédiaires (mars-mai et septembre-octobre) pour éviter la foule et profiter de températures plus clémentes. Outre l’incontournable Grand Canyon, découvrez avec nos partenaires de la famille Benally  les étonnantes cascades couleur chocolat de Grand Falls (près de Leupp, à moins de 50 km à l’est de Flagstaff).

 

Et les prochaines dates ?

Vous  souhaiteriez nous rejoindre en Arizona  pour un des projets de partages culturels et d'échanges, au printemps ou en Septembre 2018? Participer à un stage en Mars 2018 en Arizona, avec notre partenaire Red Horse ?  Rencontrer le chanteur traditionnel Jay Begaye près de Steamboat, sur la Réserve Navajo pour une soirée contes autour des légendes du cheval ? Ou tout simplement assister à un cycle de conférences sur l'approche amérindienne de l'équitation ? Nous n'organiserons pas votre voyage ou votre séjour sur place, mais avec des associations locales, nous vous proposerons des rencontres en immersion dans les cultures amérindiennes du cheval. 

 

Les prochaines rencontres auront lieu début mars 2018, avec un stage près de Tucson en Arizona, organisé chez Red Horse EQ, près du Ranch Eponaquest de Linda Kohanov, les 9 et 10 mars 2018. Plus d'infos ici.

 

 

 

 

Comment faire pour s'incrire ?

 

Vous souhaitez vous inscrire pour le stage chez RED HORSE EQ els 9 et 10 Mars 2018: c'est à ce lien.

 

Vous souhaiteriez nous rejoindre pour des échanges en Arizona  autour de la culture Navajo du cheval: écrivez nous une lettre à cheval.communication@gmail.com

 

Vous souhaiteriez participer aux prochaines  visio conférence et activités:  SVP Inscrivez vous à notre Newsletter ( en cochant la case " Navajo Horse Project et traditions amérindiennes")

 

 

Comment aider les chevaux sauvages des Navajo ?

Le American Indian Institute ( Institut Amérindien, organisme à but non lucratif)  développe un programme d'aide à la Nation Navajo en partenariat avec un  groupe d'Anciens et d'Homme-médecine. Le coordinateur de ce programme est Leland Grass, un Navajo traditionaliste originaire de Betatakin Canyon. Leland Grass est le fondateur de l'association Diné' for Wild Horses, et participe au groupe d'Anciens Nohookà Diné ( le Peuple de la Surface de la Terre).La meilleure solution pou protéger les chevaux sauvages sur la Nation Navajo, c'est d'éduquer les Navajos eux-même à retrouver leurs traditions ancestrales.Pour cela, Leland organise des sessions de formation  à l'approche traditionnelle Navajo du cheval.En Avril 2018, Leland tentera de créer un sanctuaire pour les chevaux sauvages,  sur un terrain privé difficilement accessible près de Kayenta, AZ, appartenant à une compagnie minière ( Peabody Coal Mining, Inc.). Si rien n'est fait pour les chevaux, les politiciens essaieront de récupérer les terrains appartenant aux Navajo et de les exploiter pour s'enrichir.Et, tout au long de l'année 2018, des séminaires spéciaux seront organisés, en mars et dans le courant de l'été, pour récompenser les jeunes Navajo qui auront appris à s'occuper des chevaux sauvages. Leland a besoin d'aide pour organiser ces séminaires.

 

Aidez les chevaux à rester des êtres sacrés en donnant, même 10 ou 20 €.

 

Vous souhaiteriez participer bénévolement ou aider une assocation Navajo  en faisant une donation ? C'est à ce lien.

 

D'autres questions ou des précisions ? 

SVP écrivez nous à  cheval.communication@gmail.com

 

 

Après le Navajo Horse Healing Project organisé en 2014 et 2015 par des associations Navajo , et les initiatives d'associatons Nvajo comme Diné'h for Wild Horses  avec Leland Grass,  après les échanges culturels du Navajo Horse Project en 2016 et 2017, en 2018 des hommes-médecine Navajo continuent à partager leurs savoirs, leur médecine  et leur culture. Ils veulent rencontrer les peuples d'Europe pour transmettre les connaissances traditionnelles autour du cheval et de ses légendes.  Hózhǫ́jí, la voie de la beauté, apporte paix intérieure et équilibre. Ces évènements ont été rendus possibles par des partenariats et financement participatif avec des amis de la Nation Navajo. et des aides bénévoles. L'ensemble des bénéfices collecté par vos participations est  reversé à des associations partenaires sur la réserve, comme l'association Pollen Circles, et à des associations Diné'h de protection des chevaux sauvages sur la réserve amérindienne Navajo. 

 

Sur les réseaux

Posts à venir
Tenez-vous à jour...