The Native Horse Project - cheval et cultures des Peuples Premiers.

Guérir la terre, se connecter aux chevaux, protéger les lieux sacrés

Native Horse Project:

 

Healing the Horse, the Human, and the Land

 

Guérir la terre, se connecter aux chevaux, protéger les lieux sacrés.

 

Read presentation in English here.

 


Un projet de l'association Cheval Communication pour mieux connaître les thérapies traditionnelles par les chevaux des Peuples Premiers, en particulier sur la Nation Navajo en Arizona, et pour partager les cultures et les légendes du cheval autour du monde.

 

Retrouvez-nous avec l'Association Cheval Communication  pour des partages et échanges en Arizona

Des rencontres et des partages pour échanger les savoirs et les pratiques du cheval guérisseur, en France, et en immersion sur les territoires sacrés et traditionnels Navajo, Hopi et Apache dans le Sud-Ouest des Etats-Unis. Le projet est développé par l'Association Cheval Communication pour ses membres. Il s’adresse aux équitants qui veulent découvrir une autre approche, mais aussi à ceux qui ne pratiquent pas l’équitation et veulent apprendre à se connecter au cheval, à la Nature et à la Terre.


Notre intention est de créer une opportunité, pour ceux qui le souhaitent vraiment, de découvrir en immersion la réalité des cultures amérindiennes d’aujourd'hui et de leurs pratiques de guérison traditionnelles, au travers d'échanges associatifs, de partages, de discussions et d'ateliers avec des amis et partenaires Amérindiens dans la culture Navajo. Nous sommes convaincus que les pratiques de guérison traditionnelles Amérindiennes ont à apprendre aux Occidentaux. C’est dans cette vision que nous avons créé ce concept d’échanges autour du cheval et des thérapies, en 2013, avec des Amérindiens de la Nation Navajo, en Arizona et au Nouveau - Mexique.
 
Depuis 2013, nous avons organisé chaque année des rencontres, des donations humanitaires à des associations locales Navajo et des actions d’échanges culturels pour mieux faire connaître et comprendre les pratiques traditionnelles des Navajos. Le cheval est un être sacré pour de nombreuses Nations Amértindienens, et leur première médecine.

 

Le projet se continue en 2020 par des échanges culturels autour de la thérapie et du cheval organisés par l'Association Cheval Communication.
 

Nous vous proposons d'assister à plusieurs rencontres, et un peu d'implication personnelle avant de rencontrer en direct les cultures amérindiennes et les chevaux aux USA. Pourquoi ?  Et bien, pour construire une dynamique de groupe et pratiquer directement les savoirs-faire ancestraux, car ce sont des composantes essentielles des cultures premières. Une préparation est nécessaire pour véritablement échanger avec les cultures premières, sans voyeurisme, avec un minimum d'appropriation,  et au-delà des stéréotypes sur les " Indiens" et le chamanisme...Connaître les traditions amérindiennes, rencontrer des chamans ou des medicine-man, c'est bien, mais surtout, il faut d'abord connaître mes propres traditions, dans ma propre culture, dans la région où j'ai mes racines. Les thérapies par le cheval sont un moyen puissant pour accéder aux pratiques traditionnelles de guérison, en Europe comme dans les cultures amérindiennes traditionnelles.

 

Si vous vous intéressez à la culture des Navajos, sans doute avez -vous déjà entendu le mot " Hozho ". C'est un mot souvent traduit par " Beauté", comme dans la prière " Je marche dans la Beauté" ou " Nous marchons sur les chemins de Hozho". Mais il en existe un aute, beaucoup moins connu, et tout aussi important : K'é, le sens de la communauté, le partage, le consensus et la réciprocité. Dans K'é, le savoir est réparti entre tous, aucun n'est supérieur à l'autre ou ne se met en avant. Jadis, dans les premiers pensionnats, les classes d'élèves Navajo ne connaissaient pas d'autres valeurs : si un élève ne savait pas et rendait copie blanche... toute la classe rendait copie blanche. 

 

Découvrir le K'é, peut-etre avant meme de découvrir la philosophie Navajo, et de parcourir les chemins de Hozho, c'est bien souvent remettre en cause ce que nous coryons savoir sur la nature, les animaux, les éléments, nos proches, et nous-meme.

 

 

Vous souhaitez faire partie de  l'association Cheval Communication : c'est ici.

 

Jones, Jeneda et Clayson Benally, musiciens et praticiens traditionnels Navajo, en France et en Suisse pour une tournée d'atelier avec les chevaux avec Legends of the Horse

 

Intéressé-e ? Besoin d'en savoir plus ? Envie de rejoindre un groupe en Arizona en été/automne  2019 ?Ecrivez-nous directement ici et parlez-nous un peu de vous, 

 

consultez les NEWS du projet ici, ou inscrivez-vous à notre infolettre 

 

Droits photo © Native Horse Project / LEGENDS OF THE HORSE / LEILA . PAGES photo et video / Erika Larsen / The people of the horse / Brent Stirton/ Glimpses of the navajo /  Tacoho Production, /  Stéphane Barbato/ Nathalie Dubuc / et l'équipe du Film HOZHO , et Association Cheval Communication.

 

 Remerciements et gratitude à tous les participants et bénévoles qui rendent ces évènements possibles.  

SIHASIN en Concert, Facundo, Nathalie, Christian, Fany, Chaps, Stéphane et  toute l'équipe du film Hozho en France et aux USA 

 the Navajo people that welcomes our project : Jones, Jeneda et Clayson BENALLY, Jay Begaye ,  et tous les amis Dine'.../ and all other Diné' friends. 

Nous téléphoner: 

T: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Notre adresse: 

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

1/6