Pourquoi des thérapies avec les chevaux ?

Pourquoi les chevaux sont-ils de si bons partenaires en thérapie?

 

C'est que, depuis plus de 10 000 ans, l'homme et le cheval ont ensemble une  belle histoire commune ... Jusqu'au début du XXème siècle, les animaux et les humains partageaient leur vie quotidienne, dans les travaux des champs, à la guerre ou simplement pour se déplacer. Enfants et adultes avaient contact avec beaucoup d'animaux: chiens, moutons, animaux de la ferme, et bien sur les chevaux.  

 

Depuisune cinquantaine d'années, les animaux ne sont plus si présents dans notre vie.  Pourtant, comme le dit le Dr Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand et président de l'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie (Afirac): « l'animal offre un registre de communication plus lisible basé sur des éléments universels comme le regard, la qualité de présence, le fait de pouvoir être touché... Il n'y a pas d'intentionnalité, de jugement. C'est une relation gratuite, totale et inconditionnelle ».

 

Ce sont ces qualités qui rendent la thérapie par le cheval si efficace.  Le cheval  est un thérapeute d’une grande finesse.

Il a la capacité de donner un amour inconditionnel tout  en restant attentif aux besoins de chaque personne. Et les résultats thérapeutiques sont visibles.

 

Aujourd'hui,   les chevaux sont délivrés de leur tâche de bêtes de somme. Ils  n'ont plus besoin de travailler pour nous dans les champs ou de transporter nos soldats à la guerre. A présent, les équins ont une mission beaucoup plus importante: nous faire travailler sur nous-même en portant notre poids psychique, et faire comprendre à l'être humain sa véritable nature!

 

 

Qu'est-ce que l'équithérapie ?

Selon la définition actuelle de la Société Française d'Equithérapie" , l'équithérapie est " un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles."

 

La thérapie par le cheval est sans aucun doute une thérapie dans la pleine acception du terme: le cheval y est un médiateur par lequel un processus de changement vers un mieux-être pourra se produire, à la fois sur le plan physique du corps ( équilibre, coordination, ...) et du psychique ( gestion des émotions, activités de la pensée), ...

 

Ce sont à la fois les dimension corporelles et psychiques qui sont l'objet de l'équithérapie: perceptions , stimulations des sens, justesse et équilibre du geste, portures corporelles et expressions du corps, mais aussi : émotions, relations, sentiments, intelligence, volonté, désirs, capacités de mise en communication, comportements.

 

L'équithérapie est, comme toute médecine, également un art, l'art de soigner le corps-esprit ( le bodymind anglais) par la médiation par le cheval.

 

Les potentialités thérapeutiques de toute session d'équithérapie se développent dans le cadre strict d'une relation thérapeutique, raison pour laquelle eQuintessence appuie ses actions sur une charte éthique.

 

 

stage eponaquest-5.jpg

stage eponaquest-5.jpg

stage eponaquest-6.jpg

stage eponaquest-6.jpg

stage eponaquest-3.jpg

stage eponaquest-3.jpg

stage eponaquest-10.jpg

stage eponaquest-10.jpg

heartfirecards2.jpg

heartfirecards2.jpg

ptsd vet.JPG

ptsd vet.JPG

4.JPG

4.JPG

Keeper-of-the-Mysteries3.jpg

Keeper-of-the-Mysteries3.jpg

2016_04 Stage Eponaquest-82.jpg

2016_04 Stage Eponaquest-82.jpg

2016_04 Stage Eponaquest-95.jpg

2016_04 Stage Eponaquest-95.jpg

2016_04 Stage Eponaquest-85.jpg

2016_04 Stage Eponaquest-85.jpg

Droits photo ©  NiRo Photographies, Leila Pagès Photographies, Kim McElroy / Spirit of Horse , Linda Kohanov / The Way of the Horse / Lorraine Tilbury / Horse Power International. Tous Droits Réservés.

Nous téléphoner: 

T: 06 51 83 06 22

(répondeur ou SMS)

Notre adresse: 

43, rue Ch. de Gaulle

78730 St Arnoult 

1/6