Partir à la découverte de soi avec les chevaux ?

Image de Christine Mendoza

Pourquoi les chevaux sont-ils si bons pour nous apprendre qui nous sommes ?

 

C'est que, depuis plus de 10 000 ans, l'homme et le cheval ont ensemble une  belle histoire commune ... Jusqu'au début du XXème siècle, les animaux et les humains partageaient leur vie quotidienne, dans les travaux des champs, à la guerre ou simplement pour se déplacer. Enfants et adultes avaient contact avec beaucoup d'animaux: chiens, moutons, animaux de la ferme, et bien sur les chevaux.  

 

Depuisune cinquantaine d'années, les animaux ne sont plus si présents dans notre vie.  Pourtant, comme le dit le Dr Didier Vernay, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand et président de l'Association française d'information et de recherche sur l'animal de compagnie (Afirac): « l'animal offre un registre de communication plus lisible basé sur des éléments universels comme le regard, la qualité de présence, le fait de pouvoir être touché... Il n'y a pas d'intentionnalité, de jugement. C'est une relation gratuite, totale et inconditionnelle ».

 

Ce sont ces qualités qui rendent la thérapie par le cheval si efficace.  Le cheval  est un thérapeute d’une grande finesse.

Il a la capacité de donner un amour inconditionnel tout  en restant attentif aux besoins de chaque personne. Et les résultats thérapeutiques sont visibles.

 

Aujourd'hui,   les chevaux sont délivrés de leur tâche de bêtes de somme. Ils  n'ont plus besoin de travailler pour nous dans les champs ou de transporter nos soldats à la guerre. A présent, les équins ont une mission beaucoup plus importante: nous faire travailler sur nous-même en portant notre poids psychique, et faire comprendre à l'être humain sa véritable nature!